
Exposition RÉTROPSPECTIVE
JEANJEAN UGO
Cette exposition est une rétrospective de mes premières peintures, réalisées entre 2018 et 2021. Les œuvres sont présentées dans l’ordre chronologique pour montrer comment mon travail a évolué au fil du temps.
Je m’inspire d’images qui attirent mon attention, que ce soit dans des films, des peintures anciennes ou sur les réseaux sociaux. Certaines vous sembleront peut-être familières.Pour moi, une création ne vient jamais de nulle part, il y a toujours une ou plusieurs sources à l’origine d’une œuvre. Mais où est la limite entre s’inspirer, s’approprier, et copier ?
Dans un monde où l’intelligence artificielle reproduit des œuvres d’art sans l’accord des artistes, cette question devient encore plus actuelle. Qu’est-ce qui nous différencie, nous, artistes humains, de ces machines qui recopient ?
Ugo Jean Jean
Artiste français d'origine vietnamienne, il a été adopté par une mère française qui l'a accueilli dès son plus jeune âge. Cette dualité culturelle a profondément marqué son identité et nourri son expression artistique. Élevé en France et maintenant résident de Montréal, il obtient son baccalauréat en Arts visuels et médiatiques à l'UQAM en 2021, une étape déterminante de son évolution professionnelle dans le milieu artistique.
L'année 2023 a été une période charnière pour lui, marquée par l'organisation de sa première exposition solo ‘Spirale Mimetik’ à la galerie Popop, ainsi que par le lancement de sa propre marque de vêtements, ‘Mimetik’. Acteur dynamique du paysage artistique, il participe fréquemment à divers marchés d'art, événements pop-up et festivals, y compris le prestigieux Mural Festival de Montréal.
Sa pratique artistique s'articule autour du mimétisme, l'action d'imiter son environnement pour subsister. À travers son expérience personnelle, il a pris conscience de la difficulté de préserver sa véritable identité dans notre société. Être social par nature, l'individu est souvent contraint de s'adapter et de se masquer pour s'intégrer au paradigme de la société contemporaine, avec ses codes et valeurs. C'est dans cette réflexion qu'il a conçu un motif singulier, composé d'yeux et de bouches, représentant le mimétisme comme une allégorie vorace, qui consume l'essence même de l'être.